top of page
Jouer du piano

Pédagogie

PEDAGOGIE

Offrir des cours de piano aux débutant à votre enfant et peut- être l' une des meilleurs actions a faire durant son  éducation. Apprendre le piano comporte en effet de nombreux bénéfices ci -explicité ci -dessous.

Par les cours piano enfant apprendra à être plus vif d'esprit, davantage persévérant et sociale, plus créatif sensible et curieux.

Ces vertus sont d'autant plus nombreuses si l'enfant va commencer le piano dès son plus jeune âge.
En effet, si l'apprend à lire une partition de piano avant que l'école ne lui apprennent à lire un livre.

Pour faire du piano débutant, quel quoit  votre ambition - jouer pour le plaisir ou étudier le piano pour devenir pianiste - le piano doit représenter un plaisir dans l'effort mobilisé.
Cela requiert de la motivation, de la volonté, de la rigueur et de la persévérance.

La magie du piano et de la musique en général, et  que ces 4 paramètres sont auto- entretenus et même renforcé au fur a mesure que s'accroit la pratique musicale.
Piano jazz, piano classique,variété,rock, tango.

La gymatiques des doigts.

Lorsque l'on débute le piano, on est confronté à un premier sentiment la pratique de l'instrument n'est pas naturelle et on se sens maladroit avec nos doigts. La main gauche est faible comme les 4(ème et 5 ème) doigts. Jouer permet petit à petit de muscler ses doigts. Il est aussi immportant d'acquérir une indépendance de chacun des doigts, c'est ce que l'on appelle le délié.

Délier les doigts

Voyons tout d'abord la notion de délié est-ce pourquoi c'est important.

Délié, c'est donc travailler l'indépendance de chaque doigts, c'est une des bases de la pratique du piano.

 

Il faut en même temps les musclers pour qu'il puisse jouer avec plus de facilier et plus d'endurance. Sans cela, vous pourrez avoir tendance à accompagner le mouvement d'un doigt avec le poignet ( en l'abaissant) ou avec le bras. C'est une mauvaise manière, le jeu serait alors trop rigide et vous perdrez aussi beaucoup d'énergie.

L’objectif de délier et de renforcer les doigts est d’obtenir un jeu plus homogène.

Les doigts jouent avec la même force et on fait preuve de plus de contrôle. On parvient ainsi à une sorte d’égalité sonore entre les doigts et entre les mains. La main gauche doit être aussi forte que la droite.

On parle bien d’indépendance entre les doigts et non d’indépendance entre les deux mains. L’indépendance des deux mains est une autre difficulté majeure quand on débute.

Comment délier les doigts ?

La réponse est simple, vous jouez n’importe quels morceaux et vous progresserez dans cet objectif. D’ailleurs, chaque difficulté technique peut être abordée au travers d’un morceau, d’un passage sur une partition.
 

Progresser au moyen des exercices.

Il existe néanmoins un « concentré de technique » dans ce que l’on appelle communément les exercices.
Les exercices sont aussi des morceaux mais créés pour travailler et apprendre une difficulté bien spécifique. Ils sont souvent répétitifs, parfois très courts. C’est cette répétition qui nous fait intégrer plus facilement l’objectif. Pour ce qui nous intéresse, l’indépendance des doigts.

Il existe donc des exercices  pour délier les doigts

Ces exercices peuvent se pratiquer dès la première année de piano.
Attention, je ne dis pas que c’est la première chose à apprendre. Sur le plan pratique, vous jouerez autre chose que des exercices durant vos premières leçons (bien que jouer une suite de notes voisines constitue déjà un exercice d’indépendance des doigts.)

Rentrons dans le vif du sujet :

  

Pour apprendre à délier les doigts, je vous conseille :

 

*  Le Hanon, les exercices pour [ le jeune pianiste virtuose]

*  Les méthodes débutants du compositeur [ Carl Czerny]

Les modes d''attaques sont infinies et influencées par l’harmonie des gestes et leurs enchainements. Au piano, le résultat sonore d'une note est fort complexe, à analyser, puisque ce n'est pas seulement a force du doigt qui détermine l'action, mais aussi le poignet, l'avant-bras jusqu’à l'épaule, sans compter l'élasticité naturelle des tendons et des articulations.

Le travail de déchiffrage au piano est en lui-même très productif, car vous progresserez dans de nombreux domaines ( lecture de notes, interprétations.)

 

                                                           Une position idéale de la main au clavier

Une bonne indépendance des deux mains

La maitrise des clés de Sol et Fa

Une  capacité à anticiper la lecture des notes et le déplacement des mains sur le clavier

Le sens du rythme

                                                             Par la suite, la maitrise du piano nécessite

Une bonne musicalité

Une connaissance du répertoire

Un toucher adapté en fonction de l’œuvre abordé, on ne joue pas

Chopin comme Grieg !

Si vous vous demandez à quel point son talent
est impressionnant. Le voici derrière un piano,
interprétant le premier mouvement de la
sonate pour piano N°16 en ut majeur de Wolfgang
Amadeus Mozart

bottom of page