Piano enfant 3-4-5
APPRENDRE LE PIANO A TROIS ANS : EST-CE RÉALISTE OU PROFITABLE
De plus en plus de cours de piano sont ouvert aux jeunes enfants dès l'âge de trois ans. Souvent dans l'espoir de découvrir un nouveau Mozart... Il est donc possible d'apprendre le piano à trois ans. Mais est-ce vraiment profitable pour mon enfant ?
Pour le savoir observer bien votre enfant pendant et après son cours de Piano. Surtout durant les jours qui suivent sont cours de piano. Si vous le sentez épanouie, continuer à l'encourager.
Peut être, il pourra, sinon essayez plutôt de lui faire un autre instrument.
L'avantage de commencer tôt
En dehors de tout ce que l'on vient de dire, notamment en ce qui concerne la maturité et l'apprentissage de la lecture, il y a un avantage à commencer très jeune. Un enfant qui commence tôt va dévelloper beaucoup plus facilement son oreille qu'un enfant qui commence à 10 ans. J'ai remarqué avec mes élèves que ceux qui commencent le plus tôt ont une oreille musicale plus dévellopée.
Cela dit, ceux ci ne doit pas être "le" critère pour inscrire votre enfant au cours de piano car à mon sens, la motivation et maturité de l'enfant passe avant. Aucun intérêt d'enseigner à un enfant sans motivation, simplement dans le but qu'il est une oreille plus dévellopéé ! Donc si votre enfant de 6 à 7 ans a vraiment envie de jouer du piano et s'il est prêt à s'entraîner un minimum dans la semaine ( 3 fois minimum car en dessous il n'y aura pas de résultat probant.) inscrivez-le !
Il existe bien entendu des enfants qui ont des qualités exceptionnelles qu'ont appelle des enfants "précoce"
Donc si un enfant est doué et reconnu en tant que tel et encouragé dans se sens, il y a de forces chances
qu'il devient passionné par la maitrise de son art.
Et par voie de conséquence, il finira toujours à travailler plus que la moyenne !
Chez la plupart des personnes douées on retrouve ce perfectionnisme. Comme si une responsabilité leurs incombait de transformer leur " beau potentiel" en un résultat exceptionnel.
Ainsi en musique, avoir un don, une facilité naturelle, ne suffit pas.
Avoir une mémoire et une oreille fantastique (tel Mozart qui était capable enfant de reproduire et de transquir de mémoire le " miserere " de Grégorio Allegri).
Mais il faut être conscient que c'est très rare de posséder de tels dons et que si ces dons sont acquis
naturellement, les développer pour en faire ce que l'on veut demande réellement du travail.
Sans technique un don n'est rien qu'une sale manie....